Le collectif

Pandora’s Box est une association qui regroupe des artistes et des personnes sensibilisées aux enjeux artistiques liés à notre société du numérique.

#

Initialement créé pour explorer artistiquement les mutations intellectuelles et culturelles engendrées par le numérique, Pandora’s Box a évolué depuis sa création vers une démarche à la fois artistique et pédagogique sur la nature du monde informatisé dans lequel nous vivons.

#

Par ailleurs, les pratiques artistiques du collectif Pandora’s Box se sont rapidement étendues du net art à la performance « live », alternant entre présence physique et numérique de ses acteurs. C’est aujourd’hui dans ces propositions hybrides que continuent les recherches et les productions des artistes du collectif.

#

Le collectif est restreint et notre volonté d’ouverture et de partage nous ont conduit à initier un dispositif de résidence d’artiste, dans un lieu physique, pour investir un lieu numérique (notre site web). Ce lieu physique de résidence est aussi notre lieu de recherche et de création. Notre « source ». Nous souhaitons désormais partager régulièrement cette « source » avec d’autres artistes, pas seulement pour leur proposer d’investir notre espace public (le site de l’association) mais plutôt pour partager notre cadre de travail et nos démarches créatives. Un programme de résidence se mets donc en place.

#

Notre recherche sur les changements de rapport à la société et au travail qu’induit le numérique nous a amené à développer une démarche créative et éthique que nous appliquons dans notre activité professionnelle. Les frontières entre nos activités artistiques, militantes et notre manière d’aborder tout projet sont trop ténues pour que nous puissions encore raisonner en cloisonnant de manière rigide création artistique, travail de commande, loisirs créatifs. Être artiste est un état, une façon d’agir par rapport au réel. C’est expérimenter le monde et en livrer un récit. A ce titre nous nous inscrivons aussi dans une démarche d’innovation culturelle et nous ne nous interdisons aucun type de projet, même ceux à caractère commercial. L’art n’est pas en dehors du champ de l’économie, les artistes non plus. C’est en étant au cœur des systèmes que nous en changeons leur nature.

Les commentaires sont fermés.