pascale gustin

=============
Bio en français
=============

J’hésite à parler de mon travail en ayant recours aux définitions, aux cadres. Les cadres imposent leurs limites, des «contraintes indues sur n’importe quelle activité intéressante. Nos actions doivent être toujours suffisamment complexes pour s’accorder à la complexité de nos pratiques et du monde.» (Feyerabend)
Je préfère dire : je lance des sondes exploratoires en forme de spirales qui s’enroulent et se déroulent autour de sujets. Des sujets tels que l’écriture, le code, les circuits électroniques (dans la plus grande économie de moyens industriels possible), mis en relation avec des matériaux banals et quotidiens (papier d’aluminium, graphite etc.), idées, concepts ou choses, l’humain et ce que j’appelle la poésie. La poésie pour moi, est ce qui se trouve au croisement de tous ces sujets et est le résultat d’une alchimie secrète entre une incroyable nécessité, une obsession d’existence, toujours à rejouer, à prouver et sa remise en cause à chaque instant par la société telle qu’elle est aujourd’hui (tension, écart). Je me place du côté du vécu plutôt que de celui de «l’objet», hybridant ces sujets les uns avec les autres dans des zones de micros expérimentations. Il s’agit donc plutôt de déplacements : déplacer ma conscience et mon obsession d’existence à l’intérieur du monde plutôt que de la placer. Je travaille essentiellement avec des outils en sources ouvertes (open source) car à mon sens, ils permettent cette agilité de déplacement, ils permettent justement de creuser les limites, les seuils…
Je tente de présenter les effets de ces déplacements lors de performances, de textes, d’enregistrements sonores, installations, lecture/performances, conférences, ateliers, collaborations avec d’autres artistes et/ou techniciens.

«Pascale Gustin travaille le texte et le code source, comme autant de texture et de matériaux. L’information qui circule entre elle, son ordinateur et le réseau est un environnement ramifié. L’univers numérique est un flux, un fleuve, qu’elle passe entre ses doigts pour y ressentir la consistance.» (Anne Goldenberg, pour la revue en ligne .dpi 22)

Elle a enseigné Pure Data à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée (2011) et donne régulièrement des formations sur divers outils open source dans des structures telles que le Centre de Ressources d’Arts Sensitifs à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen, France) ou dans des écoles d’arts.
Titulaire d’un diplôme en beaux-arts (1992), elle a publié des textes en revue : JAVA, Nioques, Akenaton/dock(s) etc., son premier livre «Trajets» aux ed. Station Mir en 2006. Elle est l’auteur de performances numériques présentées dans le cadre d’événements tels que Piksel09 (Bergen, Norvège), Hacker Space Festival (Vitry-sur-Seine, France), Vision’R (Paris, France), Visionsonic (Sèvres, France), /ETC (Amsterdam, Pays-Bas), Studio xx (Montréal, Québec) etc.
Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Site web : http://www.pascsaq.org/
Anciens travaux :
1997 à 2006 : http://cuneiform.pascsaq.org/
2006 à 2011 : http://www.pascsaq.org/weblog/

Pour avoir les dernières mises à jour de ce texte :
https://gitorious.org/textes/textes/blobs/master/bio_2013.txt

=============
Short bio in english
=============

« Pascale Gustin works with text and source code, a vast array of texture and materials. The information that flows within herself, her computer and the network is a ramified environment. The digital universe is a flux, a river that she trickles between her fingers to feel consistency » (Anne Goldenberg, .dpi 22).

She teached Pure Data at the Paris-Est Marne-la-Vallee University (2011). She gives workshops on several tools on a regular basis in art institutions as well as at the Centre de Ressources d’Arts Sensitifs à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen, France). Holding a degree in Fine Arts (1992), she has published essays in journals and magazines including JAVA, Nioques and Akenaton/dock(s). Her first book « Trajets » was published by Station Mir editions in 2006. She is also the creator of digital performances presented at events such as Piksel09 (Bergen, Norway), Hacker Space Festival (Vitry-sur-Seine, France), Vision’R (Paris, France), Visionsonic (Sèvres, France), /ETC (Amsterdam, Netherlands) and Studio XX (Montréal, Québec).
She frequently collaborates with other artists and technicians.
She currently lives and works in Paris.

Web site : http://www.pascsaq.org/
Past dated works:
1997 to 2006 : http://cuneiform.pascsaq.org/
2006 to 2011 : http://www.pascsaq.org/weblog/

For the latest update of this text :
https://gitorious.org/textes/textes/blobs/master/bio_2013.txt

Les commentaires sont fermés.