A-Reality : install & order

Depuis 3 ans que A-Reality tourne, les patchs informatiques ont été construits au fur et à mesure des utilisations et des expérimentations. Améliorations, corrections, réparations…

Qu’est-ce qu’un patch informatique? Ce sont des programmes, enchâssés les uns dans les autres. En gros, ils se présentent dans des fenêtres de développement comme des petites boîtes reliées les unes aux autres par des « fils ». Chacune des petites boîtes peut en revanche contenir elle-même un patch à la façon d’une poupée russe etc.

..

Cédric Lachasse s’occupe de créer les patchs qui pilotent la vision vidéo du P03, le dispositif « sac à dos » d’ A-Reality. La complexité des imbrications est telle que remettre à plat et nettoyer ces programmes se révèle un bon casse-tête. Au fur et à mesure de ce travail, Cédric et Adelin s’interrogent sur le besoin d’affiner l’entrée dans les zones de transformation de la perception via la carte du territoire de la balade. La construction de ces zones est personnalisée et unique. Elle est générée par les traits du visage de l’utilisateur du dispositif embarqué.

..

Un filtre threshold se charge de transformer les zones principales du visage en formes simples qui seront appliquées sur la carte du territoire que la personne traversera. Il est impossible à l’utilisateur, même connaissant le process de zonage, de savoir à quel moment il va entrer dans une zone. Pour l’instant, cette entrée est jugée trop brutale par les concepteurs. Elle demande des zones intermédiaires, une graduation de la modification de la vision.

Et pendant ce temps-là, que fait NAO ?

NAO s’occupe des patchs de sons diffusés dans le dispositif et directement relié aux vidéos. En effet, les environnements sonores changent également suivant les zones traversées. Son travail est donc conduit par celui de Cédric. Il ouvre donc les patchs vidéo nettoyés de Cédric et pour l’instant cherche à comprendre la nouvelle organisation.

Autre chambre à ranger : le corpus vidéo des tournages de balades depuis 2008. Renommer, organiser les rushs. Aurélien Durand et Adelin auront durant cette résidence à mettre en place le montage de ce qu’ils appellent un Méta-Documentaire à partir de cette matière d’une part, d’y intercaler des extraits choisis de films cultes des années 80/90 d’autre part. Ils seront sélectionnés dans les genres anticipation / science-fiction /série B.

Quelques titres de films pressentis: 2001 a space odyssey, The terminator (1984), Back to the futur, Total Recall, La jetée, Invasion Los Angeles, du Cronenberg

Bien souvent ces films se sont inspirés de littératures visionnaires, interprétant notre monde dans un futur plus ou moins proche habitée de robots humanoïde interrogeant l’humanité de leurs créateurs ou de dispositifs cherchant à entrer au plus profond de nos sens, les contrôler ou les provoquer à loisir, des dérives fascisantes de ces contrôles…

Quelques auteurs : les incontournables Stephen King et Philip K.Dick, William Gibson, Richard Matheson…

Adelin a choisi la période 80/90 pour la sélection des films car elle correspond à son enfance et son adolescence. Il estime que ces films sont entrés dans le processus de formation de son imaginaire et que d’une certaine façon ils lui appartiennent, ou comme on veut, se sont immiscés en lui devenant partie intégrante de sa personnalité. Il y a dans cette démarche 2 aspects : l’hommage cinéphile, la citation mais aussi un écho à une forme de conditionnement culturel et social qui ont forgés nos croyances modernes. On pourra y lire une critique ou une réflexion sur nos pratiques contemporaines de confiance ou de méfiance envers la technologie puisque toujours ces 2 sentiments sont renvoyés dos à dos dans ce travail.

Une partie du repérage se fera ici avec le choix et le visionnage des films. Des projections en plein air sont programmées…

..

Les liens en référence dans l’article :

  • David Cronenberg : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Cronenberg
  • Littérature de science-fiction : http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction
  • Littérature d’anticipation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticipation

Partagez cet article :

Les commentaires sont fermés.